Archives du blogue

Le nitrate d’ammonium, à l’origine de l’explosion de Beyrouth

En début de soirée, deux puissantes explosions ont réduit à néant le port de Beyrouth, faisant de lourds dégâts dans le centre-ville. Les témoins décrivent un spectacle apocalyptique, sans précédent. Le souffle a été ressenti jusqu’à l’île de Chypre à environ 200 km de là.   Le premier ministre libanais a déclaré hier que l’explosion qui…
Continuer à lire

CFT impliqué dans le dépistage du COVID-19 (corona virus)

Depuis quelques jours, nous faisons face à une situation sans précédent qui nous oblige à répondre avec diligence aux demandes de notre clientèle.   En effet, l’OMS ayant qualifié de pandémie, l’épidémie du corona virus (covid-19), nous avons été sollicités par les CIUSSS de la région de Montréal afin de fournir des boîtes isolées certifiées…
Continuer à lire

Collision mortelle sur la 440

Un accident survenu sur l’autoroute 440 Ouest, près de la jonction 15, à Laval fait 4 morts et plusieurs blessés.   L’accident survenu vers 15h30 impliquait une voiture de promenade et deux camions dont l’un transportait une dizaine de bonbonnes de propane, d’après Christian Grandmaison, chef aux opérations pour le service d’incendies de Laval. Des…
Continuer à lire

Plus de 22 morts dans une explosion en chine

Selon les autorités et les médias d’État, l’explosion, mercredi matin d’un camion transportant un produit chimique près d’une usine, aurait causé la mort d’au moins 23 personnes.   L’incident qui a eu lieu à Zhangjiakou, ville hôte des jeux d’hiver 2022, située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin, a impliqué 38 poids lourds…
Continuer à lire

Pourquoi vous ne devez pas garder dans les bagages enregistrés vos appareils avec des batteries au lithium

On les retrouve dans presque tout désormais : des sèche-cheveux aux tablettes électroniques. Mais les batteries lithium-ion ne doivent pas être chargées dans la soute des avions. Et on ne le dira jamais assez.   Le 12 Mars dernier, un avion de la compagnie américaine Delta Airlines voyageant de Salt Lake City (Utah) à Bozeman (Montana)…
Continuer à lire

Déversement de matières dangereuses à Boucherville (Hospitalisation)

Six employés du Groupe Guilbault Transport ont dû être transportés à l’hôpital suite au déversement de matières dangereuses le 16 février à Boucherville.   Selon les pompiers de Longueuil, il s’agit d’un déversement de résine. Ce qui a causé des maux de tête et de vomissements aux personnes incommodées. L’incident est survenu vers 8h30 dans…
Continuer à lire

Au moins trois morts dans un carambolage monstre en Ontario

Au total 14 véhicules ont été impliqués dans le carambolage spectaculaire survenu mardi soir sur l’autoroute 400, au nord de Toronto, faisant pas moins de trois victimes, a indiqué la police provinciale de l’Ontario, ce matin.   C’est autour de 23h30 que deux camions-citernes transportant des hydrocarbures et trois camions de transport se retrouvèrent impliqués…
Continuer à lire

Plusieurs blessés dans l’explosion d’une plateforme pétrolière en Louisiane

Les médias américains ont annoncé ce matin qu’une forte explosion produite Dimanche soir sur installation de forage dans l’état américain de Louisiane, a fait sept blessés. Un autre est porté disparu. D’après les autorités de la ville de Kenner, des produits chimiques de nettoyage ont pris feu à la surface de la plateforme.   Des…
Continuer à lire

Un avion de Malaysian Airlines immobilisé à cause d’une fuite d’acide

Un responsable de Malaysia Airports Holdings Bhd a déclaré aujourd’hui que l’avion de Malaysia Airlines impliqué dans un incident de fuite d’acide la veille est toujours immobilisé à l’aéroport international de Kota Kinabalu. Il a confirmé que l’incident a été causé par une batterie de CPU de 40 kg qui a coulé à l’intérieur du…
Continuer à lire

Incendie dans une usine de produits chimiques à Houston, Texas

Il a fallu un peu plus de 24 heures pour assister à un nouvel incendie dans l’usine de produits chimiques frappée par la tempête Harvey.   En effet, le jeudi 31 août, après les fortes explosions entendues dans l’usine du groupe chimique français Arkema, qui fabrique des peroxydes organiques – un composé extrêmement inflammable et…
Continuer à lire